L'abeille Et Le Miel

L'abeille et le miel
Partie 1:l'abeille

Connaissez-vous la particularité de l'abeille? Elle vie en colonie. Elle naît, vit et sert la reine et la colonie jusqu'à sa mort. Quelles sont les qualités des abeilles?

Elles sont obéissantes. Avez-vous déjà vu les abeilles désobéir? Non, c'est quelque chose de naturel pour elles. Elles pratiquent leur poste multifonction avec fidélité. Elles exercent tour à tour sept fonctions. D'abord, l'ouvrière est nettoyeuse, puis elle devient nourrice, ensuite, architecte, manutentionnaire, ventileuse, gardienne pour finir butineuse. Elle ne cherche pas à changer l'ordre des rôles, mais elle les accomplit avec obéissance.

Elles sont solidaires les unes aux autres. Si un ennemi attaque la ruche, elles se réunissent et le combattent ensemble. La cohésion est essentielle pour lutter et sauvegarder la colonie.

Enfin, elles sont travailleuses. Du matin jusqu'au soir, elles parcourent parfois des kilomètres pour trouver du pollen et subvenir au besoin de la reine et de la colonie. Elles sont inlassables et travaillent jusqu'à leur mort.

Comme ces abeilles, nous sommes appelés à vivre pour la gloire de Dieu. Nous formons une grande famille spirituelle, en Jésus-Christ, et il nous est demandé de ne pas abandonner nos assemblées. Le Psaume 133 nous rappelle combien il est bon pour des frères de demeurer ensemble. Ensemble, nous participons au bon fonctionnement de l'église et à l'édification de tous (1 Corinthiens 14:12). Le Saint-Esprit nous distribue des dons différents, complémentaires, qui s'exercent avec ordre et obéissance (Romains 12:6; 1 Corinthiens 12:28). Nous faisons tous partie du corps de Christ et nous avons tous une fonction, l'un est un pied, l'autre l'oreille… Nos différences sont une force, n'en faisons pas une occasion de jalousie ou de critiques. Réjouissons-nous donc ensemble du fait que nous ne sommes pas tous identiques. Nous sommes tous complémentaires (1 Corinthiens 12:20; Jean 4:36). Comme les abeilles d'une même ruche, nous avons tous besoin les uns des autres. Ensemble, nous sommes plus forts. Soutenons-nous et prions les uns les autres. Aimons-nous les uns les autres. Ensemble, nous aurons la victoire et la délivrance. Je vous encourage à relire 1 Corinthiens 12. Savez-vous que lorsque nous prions, louons et chantons à la gloire de notre Dieu, tous ensemble réunis, l'enfer tremble de peur? Les bénédictions et les délivrances pleuvent avec puissance lorsque nous sommes uns, en Christ. Le jour de la Pentecôte, les disciples étaient réunis, tous ensemble, dans le même lieu (Actes 2:1). Ce que le Seigneur attend de nous, c'est que nous le servions avec fidélité, obéissance et que nous travaillions avec lui sans nous lasser.
Savez-vous où se trouvaient les essaims d'abeilles sauvages, en Israël? La Bible nous enseigne à ce sujet. Ils étaient présents dans les forêts (1 Samuel 14:25), mais aussi dans le creux des rochers (Psaumes 81:17) et même dans les carcasses d'animaux sauvages (Juges 14:8). Dans des endroits bien insolites, n'est-ce pas? Pourquoi? Le rocher est un endroit sûr, la forêt regorge d'une multitude de plantes, d'arbres et de fleurs odorantes qui rendent le miel savoureux. Pourquoi les carcasses d'animaux sauvages? Je pense qu'il s'agit d'une image, d'un symbole de la Toute Puissance de Dieu. C'est un encouragement. Dieu nous donne un refuge en son Fils bien aimé Jésus-Christ, il nous nourrit par sa parole, et sa force nous permet de remporter toutes les victoires. L'essaim avec le miel en est la représentation. L'ennemi, aussi fort soit-il, est vaincu par Jésus-Christ, qui est la parole vivante faite chair. La force de l'ennemi est anéantie. Je crois également que tous ces endroits nous apprennent qu'il n'y a pas lieu où nous ne pouvons évangéliser. Le Chrétien doit briller et ne pas craindre d'aller annoncer la bonne nouvelle partout.

Enfin, savez-vous quelle est la signification du mot « abeille » en hébreu? C'est « dĕbowrah » (prononcé:deb-o-raw'). Dans l'Ancien Testament, vous souvenez-vous de l'histoire de Déborah? Elle était prophétesse et juge en Israël. Seule sous le palmier de Déborah, sur la montagne d'Ephraïm, le peuple montait la voir pour être jugés. Elle permit la libération du peuple d'Israël contre les cananéens. Je vous encourage à relire dans Juges chapitre 4.

Dieu a utilisé une femme, une épouse, une petite abeille obéissante, confiante et consacrée, pour apporter la victoire à son peuple. Barak, qui était pourtant un homme de guerre, refusa d'aller se battre sans l'avoir à ses côtés. N'est-ce pas surprenant? Une petite abeille, une simple femme, le suivit et Israël fut délivré. Pourquoi cette délivrance? Car Dieu était avec elle, sa servante. Elle avait foi en Adonaï et savait qu'il marchait avec eux, devant eux.

N'ayons pas peur de notre état. Nous pouvons paraître petits, sans importance, mais pour Dieu, nous sommes forts en Jésus-Christ. Comme les abeilles s'unissent pour protéger leur colonie, unissons-nous pour remporter des victoires, dans le nom Tout Puissant de Jésus-Christ. Pour Dieu, personne n'est insignifiant, personne n'est trop petit ou trop faible, car, comme le disait si justement l'apôtre Paul, c'est lorsque nous sommes faibles que nous sommes forts (2 Corinthiens 12:10), car le Saint-Esprit agit en nous avec puissance.

Partie 2
Le miel


Savez-vous que le mot « miel » apparaît 61 fois dans la Bible? Cela révèle son importance. Connaissez-vous les particularités du miel? Il est utilisé en tant que fortifiant, antiseptique, cicatrisant, anti-inflammatoire, il est riche en antioxydants (flavonoïdes), en nutriments, en vitamines (B, C et Zinc), en magnésium, en manganèse. En fait, contient une trentaine d'oligo-éléments tels que le fer, le cuivre, le chrome, le phosphore, le sodium, etc. Il participe à la guérison de multiples maux comme ceux de la gorge, les infections de l'estomac et des intestins (dont les ulcères). Il traite les plaies, les brûlures, lutte contre les inflammations, aide à la digestion, à la récupération du sommeil et à réduire le stress. Il est même utile contre le mauvais cholestérol et, contrairement à ce que nous pouvons penser, il contribue à la régulation de la glycémie. Lorsque je lis tous les bienfaits de cette substance, je comprends mieux sa nécessité dans la vie quotidienne.

Pourquoi la Bible le mentionne-t-elle autant? Si le miel a des bienfaits physiques et psychologique, il a aussi un aspect spirituel que nous méconnaissons trop souvent. Lorsque j'emploie le terme « méconnaître », je le fais intentionnellement.

Beaucoup de versets nous présentent le miel comme un mets délicat, doux au palais, une nourriture exquise (Juges 14:14 et 18; Psaumes 19:10) dont il ne faut pas abuser, c'est certain (Proverbes 25:16). C'est aussi un aliment sucré qui donne de la force, de l'énergie et du réconfort.

Savez-vous que le miel est une image de la Parole de Dieu? Comme lui, elle nourrit, renouvelle nos forces spirituelles et éclaire nos yeux spirituels. La Parole de Dieu est douce à notre âme, à notre esprit, car elle nous apporte l'espérance, la joie, la paix, l'amour…

Prenons quelques exemples.

La Parole nous fait du bien, elle nous fortifie, Psaume 119:103: « Que tes paroles sont douces à mon palais, plus que le miel à ma bouche! »

La Parole apporte la sagesse et l'espérance, Proverbes 24:13-14: « Mon fils, mange du miel, car il est bon; Un rayon de miel sera doux à ton palais. De même, connais la sagesse pour ton âme; Si tu la trouves, il est un avenir, et ton espérance ne sera pas anéantie ».

La Parole est porteuse de révélations, elle donne de l'intelligence, Psaumes 119:130: « La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l'intelligence aux simples ».

La Parole nous aide à être obéissants, elle nous instruit, Psaumes 19:9-11: « La crainte de l'Éternel est pure, elle subsiste à toujours; Les jugements de l'Éternel sont vrais, ils sont tous justes. Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons. Ton serviteur aussi en reçoit instruction; Pour qui les observe la récompense est grande ».

La Parole nous permet de porter du bon fruit, celui de l'Esprit, Proverbes 16:24 « Les paroles agréables sont un rayon de miel, douces pour l'âme et salutaires pour le corps ».

Il y aurait encore beaucoup de comparaisons à citer, mais je vous laisse les rechercher par vous-même.

Savez-vous que la manne avait le goût du miel? Lisons-le dans Exode 16:31: « Elle (la manne) ressemblait à de la graine de coriandre; elle était blanche, et avait le goût d'un gâteau au miel ». Dans le désert, pendant 40 ans, le peuple mangea des pains et des gâteaux de miel élaborés à base de manne et il se nourrissait de la viande fournit par les troupeaux et les cailles, ainsi que du lait des brebis. Avez-vous remarqué que le miel est souvent associé à la crème?

Nous y reviendrons ultérieurement, dans un autre message. Je suis persuadée que la manne avait les mêmes propriétés que celles du miel, c'est-à-dire : énergisante, antiseptique, cicatrisante, anti-inflammatoire, riche en antioxydants, en nutriments, en vitamines, etc. Le peuple ne manquait de rien pour la santé de son corps physique, mais aussi spirituellement, pour garder les yeux de son cœur éclaircis par la Parole (Torah), par la présence de Dieu manifestée dans la nuée le jour et la colonne de feu la nuit, etc.

Autre exemple. Vous souvenez-vous Jean le Baptiste? Il se nourrissait de sauterelles et de miel dans le désert (Marc 1:6). Pourquoi le désert? Non seulement, car il pouvait mieux y entendre la voix de Dieu, mais aussi pour se préparer à sa mission, celle d'annoncer la venue du Christ et d'amener le peuple à la repentance. Vous pourrez développer ce sujet avec vos pasteurs.

Nous terminerons par ce dernier texte dans le livre du prophète Esaïe. Nous lisons ceci à propos de Jésus-Christ: « Il mangera de la crème et du miel, jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien » (Esaïe 7:15). Si nous reprenons le contexte historique de cette prophétie, nous y voyons un encouragement pour le peuple d'Israël (et pour nous aujourd'hui). Jésus-Christ est Dieu, il connaît toutes choses, il est pur, parfait, saint. Il s'agit ici, je pense, d'une image pour nous enseigner. Dès l'enfance, dès notre conversion, cherchons à rejeter le mal et à porter en nous les attributs de Dieu, révélées en Jésus-Christ, son Fils bien-aimé. Dans les tribulations, les temps difficiles, la famine, le Messie, Jésus-Christ, apporte la guérison, la paix, la joie, la vie en abondance. Il est le miel à notre palais, il éclaire notre cœur, illumine notre entendement et nous donne la délivrance. Il nous restaure.
Nous aussi, lorsque nous lisons la Bible, quand nous la scrutons, l'étudions, la méditons sous l'onction du Saint-Esprit, nous sommes nourris par le miel divin, la Parole de Dieu (Jésus-Christ est la Parole faite chair). Nous sommes rafraîchis par le fleuve d'eaux vives envoyé par le Seigneur (Le Saint-Esprit) et cette nourriture nous permet de mieux connaître le cœur du Père, de nous ancrer en Jésus-Christ, par les révélations de son Esprit Saint. Nous ressortons affermis, grandis, fortifiés.

Je vous invite à prendre chaque jour une bonne cuillère de miel divin et un grand verre de l'eau de vie donnée par notre Seigneur. Rechargez vos batteries spirituelles et laissez le Seigneur vous bénir, vous donner sa joie, sa paix, son amour, sa grâce et sa force.

Prochainement, nous poursuivrons avec le rôle de la cire.

Que Dieu vous bénisse.